Lexique

Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Il se caractérise par toute anomalie clinique secondaire à une lésion anatomique d'un ou plusieurs vaisseaux à destinée cérébrale.
Ces lésions peuvent être l'occlusion (thrombose, embolie), la rupture ou la diminution de la circulation sanguine artérielle par chute de la tension artérielle ou au contraire une très forte augmentation, une modification du calibre artériel, une augmentation de la viscosité sanguine.
L'AVC constitué est souvent précédé par L'AIT (accident ischémique transitoire) dont les symptômes régressent en quelques mn ou heures, sans séquelles. Cest une urgence thérapeutique.

Anévrisme

Un anévrisme est une dilatation localisée de la paroi d'une artère aboutissant à la formation d'une poche de taille variable, en général ayant la forme d'un sac, communiquant avec l'artère.

Artères

Une artère est un vaisseau qui conduit le sang enrichi en oxygène du coeur aux différents organes et tissus de l'organisme.

Artérite des Membres Inférieurs

Maladie qui correspond à une atteinte de la paroi des artères des membres inférieurs, le plus souvent en rapport avec la maladie athéromateuse (responsable de la formation de plaques au niveau de la paroi de l'artère) Cette atteinte est responsable de la diminution du diamètre des artères qui vont ainsi finir par se boucher.

Athérosclérose

On peut la définir comme une atteinte des grosses et moyennes artères par une accumulation de graisses dans la paroi artérielle. Cette atteinte n'est pas uniforme et touchera de préférence les bifurcations et les courbures

Cholestérol

Substance lipidique la plus abondante du monde animal et la plus importante du point de vue métabolique.
Il a 2 origines :

Son taux élevé constitue un facteur de risque de l'athérosclérose. On distingue le « bon » cholestérol : HDL On distingue le « mauvais » cholestérol : LDL.
L'ensemble formant le cholestérol total.

Claudication Intermittente

C'est le maître Symptôme de l'artérite des membres inférieurs, dû à l'athérosclérose. Elle se manifeste le plus souvent par une douleur à type de crampe touchant le membre concerné. Cette crampe douloureuse peut être fessière, à la cuisse, au mollet ou dans le pied. Elle survient à la marche et oblige le patient à s'arrêter de marcher au bout d'une distance plus ou moins longue. Elle disparait à l'arrêt de l'effort pour reprendre après la même distance de marche.
Cette douleur peut survenir en moins de 200 mètres : il y a alors Urgence thérapeutique.

Echo Doppler

L’écho Doppler est un examen échographique en deux dimensions non invasif qui permet d'explorer les flux sanguins intracardiaques et intra vasculaires. Elle est basée sur un phénomène physique des ultrasons, l'effet Doppler. Il faut distinguer : L'échographie doppler artérielle de la tête du cou, des membres supérieurs, des membres inférieurs et de l'aorte abdominale. C’est l’examen de référence pour diagnostiquer l’insuffisance veineuse superficielle et/ou profonde, l’artérite des membres inférieurs. C’est l’examen de référence pour le suivi de ces patients.

Embol

Une embolie est le largage de matériel (appelé embol) dans la circulation sanguine. Le risque est l'obstruction d'une artère périphérique ou pulmonaire.

Facteurs de Risques

La maladie artérioscléreuse est favorisée par de nombreux facteurs de risques :

L'ensemble de ces facteurs se potentialisant.
Il est capital de traiter tous les facteurs de risque chez les patients atteints de pathologie artérielle sous peine d'évolution de la maladie.

Fistule arterio veineuse

La fistule artério-veineuse est volontairement fabriquée par le chirugien qui abouche une veine du bras dans une artère, ce qui a pour effet d'augmenter le débit à ce niveau et d'obtenir une dilatation veineuse importante pour permettre la pose ponctuelle de circuits de circulation extra-corporelle

Ischémie aigue

Interruption brutale de la vascularisation d'un membre, soit par embolie, soit par thrombose.

Mauvais Cholesterol

Le cholestérol est véhiculé dans le sang par deux systèmes de transport surnommé bon et mauvais cholestérol. Le mauvais cholestérol déposent le cholestérol sur les parois des artères. Il se forme alors, petit à petit, de véritables plaques de graisse : c'est le LDL cholestérol.

Plaque d'Athérome

Dépot au niveau de la paroi interne d'une artère de plaques jaunâtres constituées de dépôt lipidique (corps gras), de cholestérol. Ces plaques ont un diamètre variable pouvant aller de quelques mm à plusieurs cm.

Phlébite

Elle est due à la formation d'un caillot dans le réseau veineux profond des membres inférieurs. Si le caillot se détache et migre dans une artère pulmonaire, cela constitue une embolie pulmonaire.

Sténose

Rétrécissement d'un vaisseau (le plus souvent une artère) plus ou moins important, qui peut conduire à l'occlusion du vaisseau (thrombose).

Triglycérides

Variété de lipides (corps gras). Ils constituent la majeure partie des lipides alimentaires et des lipides de l'organisme stockés dans notre tissu adipeux. L'excès favorise le développement de l'athérosclérose.

Varices

Dilatation permanente des veines superficielles en position debout, le plus souvent sur les membres inférieurs.

Veines

Une veine est un vaisseau qui permet le transport du sang appauvri en oxygène et riche en dioxyde de carbone des différents organes et tissus de l'organisme vers les poumons.